Maternelle / Jardin d'enfants
Bourg-en-Bresse

Les Chemins de Traverse (01)

58B avenue Amédée Mercier 01000 Bourg-en-Bresse
Mme Aurélie Alvarez
Un an à l'avance
Maternelle / Jardin d'enfants
1- Ain
Montessori
Arts et spectacles
Discipline positive
Ecole éco-citoyenne
Garderie avant/après l'école
1- Ain
Montessori
Arts et spectacles
Discipline positive
Ecole éco-citoyenne
Garderie avant/après l'école

“Quels enfants pour quel monde demain ?”
Le projet pédagogique de notre école propose un accompagnement respectueux du rythme et de la singularité de chacun, afin de permettre à l’enfant d’accéder à l’autonomie et à l’estime de soi, en lien avec une intelligence écologique. L’objet de l’école est de promouvoir une instruction telle que l’a formulé Maria Montessori :

« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde n’existera plus lorsqu’ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur. Alors apprenons-leur à s’adapter ».

Pour cela nous nous appuyons sur différentes ressources :
– une philosophie du vivant : le lien à la Terre en harmonie avec l’environnement
– la bienveillance et la non violence, dans le respect et la tolérance
– des pratiques artistiques et créatives.

La pédagogie Montessori permet un apprentissage individualisé. L’enfant choisit son travail en fonction de son besoin. C’est alors que le cerveau est au maximum de ses capacités à retenir et à renforcer l’apprentissage, comme le montrent les études des neurosciences.
“Laisser faire ce qu’il veut à l’enfant qui n’a pas développé sa volonté, c’est trahir le sens de la liberté” disait Maria Montessori. C’est en gardant en mémoire cette phrase que nous nous appliquons à observer chaque enfant, afin de l’accompagner dans cet apprentissage de l’autonomie, tout en cultivant sa curiosité naturelle.

L’équipe éducative est formée en musique et en arts plastiques, en éducation à l’environnement, en communication non-violente et à l’accompagnement des enfants à haut-potentiel.